Phase de planification

La planification est la deuxième phase dans le cycle de vie du management de projet. Elle implique la création d'un ensemble de plans pour aider à guider votre équipe à travers les phases d'exécution et de clôture du projet.

Les plans créés au cours de cette phase vous aideront à gérer le temps, le budget, la qualité, les modifications, les risques et les problèmes. Ils vous aideront également à gérer les ressources et les fournisseurs, pour s’assurer que vous livrerez le projet à temps et en respectant le budget.

Pour mener efficacement cette phase, vous devez mener les 10 étapes de la planification de projet. Ces étapes et les modèles nécessaires pour les exécuter, sont présentés dans le schéma suivant.

Cliquez sur chaque lien dans le diagramme ci-dessous, pour savoir comment ces modèles vous aideront à planifier efficacement vos projets.

 
Activités

1.
Créez un plan
de projet

 

2.
Créer un plan
de ressources

 

3.
Créer un plan
budgétaire

 

4.
Créer un plan
de qualité

 

5.
Créer un plan
de risque

 

6.
Créer un plan
d'acceptation

 

7.
Créer un plan
de communication

 

8.
Créer un plan des
approvisionnements

 

9.
Contrat les
Fournisseurs

 

10.
Effectuer une
revue de phase

 
 
 

« Cet ensemble de modèles de planification de projet vous aidera à planifier un projet. Il est incroyablement détaillé et vous offre des exemples pratiques pour vous aider tout le long du projet. »

Alan Jacobs
Télécoms
Chef de Projet

« Si vous voulez des modèles de planification de projet opérationnels,  cet ensemble de modèle de planification de projet vous sera très utile. Chaque activité dans la phase de planification du projet est détaillée. »

Tyrone Williamson
Chef de Projet
Williamson Builders

La phase de planification du projet est souvent la plus difficile pour un chef de projet, que vous devez porter une attention particulière pour le choix des ressources et des équipements nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous pouvez aussi avoir besoin de planifier vos activités de communication et d'approvisionnement, ainsi que des contrats fournisseurs.

En bref, vous devez créer un ensemble complet de plans qui établissent une feuille de route claire du projet.

En utilisant cet ensemble complet de modèles de planification de projet, vous pouvez rapidement et facilement planifier votre projet.

Cliquez ici, pour savoir plus sur l’ensemble des modèles de planification de projet.

Ou consultez notre Guide de Management de Projet, offert gratuitement.