Phase de démarrage

Le démarrage est la 1ère phase du cycle de vie du management de projet, car elle implique la mise en œuvre d'un projet. Vous pouvez commencer un nouveau projet en définissant les objectifs, le contenu, le but et les résultats à produire. Vous aurez également à constituer votre équipe de projet, à installer le bureau de projet et à effectuer la revue du projet, en vue d’obtenir l'approbation pour entamer la phase suivante.

Globalement, vous devez mener six étapes pour entamer correctement un nouveau projet. Ces étapes de démarrage du projet et leurs modèles correspondants sont présentés dans le schéma suivant. Cliquez sur les liens ci-dessous, pour comprendre comment les modèles de la Method123 vous aident à démarrer des projets.

 

Activités

1.
Élaborer une
analyse économique (rentabilité)

 

2.
Entreprendre une
étude de faisabilité

 

3.
Mettre en place
la charte de projet

 

4.
Nommer l'équipe
de projet

 

5.
Mettre en place
le bureau de projet

 

6.
Effectuer une
revue de phase

 
 
 

« Ces modèles rendent plus facile le démarrage des projets, car ils vous expliquent exactement ce que vous devez faire. Ils sont certainement les meilleurs modèles de projet que j’ai pu voir. »

Trine Glad Romlund
Chef de Projet
Pitjo Interactive

« Si vous voulez démarrer un nouveau projet, la meilleure solution est d’adopter la suite des modèles de démarrage de projet.
Elle vous permet de trouver les modèles pour la définition du projet, l’obtention du financement et le soutien nécessaire. »

Chris Nicholls
Consultant Senior
Strategy Consulting Ltd

Le démarrage du projet est la phase la plus cruciale dans le cycle de vie du management de projet, car c’est lors de cette phase que vous définissez le contenu du projet et vous constituez votre équipe.

Car avec un contenu clairement définie et une équipe qualifiée, vous vous donnez toutes les chances de réussir votre projet. Les modèles du démarrage de projet vous aideront à atteindre cet objectif, tout en vous proposant les documents nécessaire a un lancement réussi de votre projet.

Ces modèles décrivent de manière détaillée les étapes à suivre lors du démarrage du projet, et ils comprennent également des exemples pratiques, des trucs et des astuces. En utilisant ces modèles, vous aurez toujours une longueur d'avance et vous n’aurez jamais à commencer à partir d’une feuille blanche.

En suivant les étapes décrites dans ces modèles, vous pouvez dès aujourd’hui, créer rapidement et facilement tous les livrables nécessaires au démarrage de votre nouveau projet.

Cliquez ici, pour en savoir plus sur l’ensemble des modèles de démarrage du projet.

Ou consultez notre Guide de Management de Projet, offert gracieusement.