Phase de Clôture

La clôture est la quatrième et dernière phase du cycle de vie du projet. Lors de cette phase, vous devez clôturer formellement le projet, et reporter du niveau global d'atteinte des objectifs au commanditaire.

La clôture du projet consiste à remettre les livrables au client, fournir la documentation aux métiers, annuler les contrats des fournisseurs, libérer le personnel et l'équipement, et informer les parties prenantes de la clôture du projet.

Après la clôture du projet, une revue post implémentation doit être menée pour déterminer le niveau de réussite du projet et d'identifier les leçons apprises.

Les activités relatives à la clôture du projet et les modèles qui vous aident à les réaliser, sont présentées dans le schéma suivant. Cliquez sur les liens ci-dessous pour savoir comment ces modèles peuvent vous aider à clôturer efficacement les projets.

 
Activités

1.
Effectuer
la clôture du projet

 

2.
Analyser
l'achèvement du projet

 
 
 

« Clôture du projet peut souvent être un casse-tête. En utilisant ces modèles, il est facile de clôturer un projet. Il suffit de suivre les étapes indiquées pour réussir votre projet. »

Richard Copus
Etudiant MBA
Denmark

La première étape de la clôture consiste à élaborer un rapport de clôture du projet. Dans ce rapport, il est extrêmement important d’énumérez toutes les activités nécessaires pour clôturer le projet, pour s’assurer que la clôture du projet se terminera correctement et efficacement. Une fois le rapport approuvé par le commanditaire, les activités de clôture indiquées dans le rapport seront réalisées.

Entre un et trois mois après la clôture du projet et que l'entreprise commence à recueillir les avantages prévus par le projet, vous devez réaliser une revue post implémentation. Cette analyse permet à l'entreprise d'identifier le niveau de succès du projet et de lister les leçons apprises pour de futurs projets.

Cette suite de modèles vous aidera à réaliser le rapport de clôture et la revue post implémentation. Ces modèles vous permettent d'effectuer la clôture du projet rapidement et efficacement, et d'économiser du temps et des efforts.

Cliquez ici, pour savoir plus sur l’ensemble des modèles de clôture de projet.

Ou consultez notre Guide de Management de Projet, offert gracieusement.