Rapport de clôture

Qu’est-ce qu’un rapport de clôture du projet ?

 Un rapport de clôture du projet est un document qui formalise la clôture du projet. Il permet de confirmer que les critères d’acceptation du client ont été respectés et de demander le quitus du commanditaire du projet pour fermer le projet.

Un rapport de clôture du projet comprend :

  • Liste officielle des critères d’achèvement ;
  • Confirmation que chaque critère d’achèvement a été atteint ;
  • Liste des points en suspens relatifs aux activités, risques et problèmes ;
  • Activités liées à la clôture du projet (remettre les livrables du projet / documentation, résilier les contrats fournisseurs, libérer les ressources et entreprendre la communication de clôture) ;
  • Préparation de la demande d’approbation de la clôture du projet.

Quand utiliser un rapport de clôture du projet ? 

Un rapport de clôture du projet est préparé au début de la phase de clôture du projet (après la fin de la phase d’exécution du projet). Le document est habituellement préparé par le chef de projet et présenté au commanditaire du projet pour  signature. Après l’obtention du quitus (commanditaire/client), des activités de clôture sont engagées pour clôturer officiellement le projet. Après la réalisation de ces activités, une revue « post implémentation » est menée  pour mesurer le succès du projet et identifier les leçons apprises pour de futurs projets.

 Comment utiliser ce modèle ? 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un rapport de clôture d’un projet. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase