Proposition de projet

Qu’est-ce qu’une proposition de projet ? 

Une proposition de projet est un document qui est écrit lors du lancement d’un nouveau projet. Il a besoin de convaincre un commanditaire qu’un projet doit être entrepris pour résoudre un problème ou une opportunité particulière dans l’organisation.

Il décrit en détail, la base qui justifie le lancement du projet, de sorte que le commanditaire comprenne parfaitement pourquoi le projet est essentiel pour l’organisation et quelles sont ses implications.

Il doit également décrire les conséquences de ne pas approuver le projet, alors que le commanditaire est obligé de prendre une décision claire : d’approuver ou non le projet.

Quand dois-je utiliser une proposition de projet ?

Chaque fois que vous avez besoin de coordonner les ressources, les tâches, l’équipement et des matières premières dans un délai précis pour atteindre un objectif particulier, vous devriez donc envisager de le faire dans un cadre formel.

La première étape lors du démarrage d’un projet est d’élaborer une proposition de projet. Elle vous aidera à formaliser le projet afin qu’il ait une vision spécifique qui doit être réalisée afin de déterminer son succès.

Idéalement, une proposition de projet sera rédigée par le chef de projet désigné. Cependant, parfois elle est rédigée par un gestionnaire, si le chef de projet n’est pas encore connu. Elle est toujours présentée à la haute direction au sein de l’organisation pour approbation.

Une fois approuvée, l’étape suivante consiste à réaliser une étude économique (analyse de rentabilité) qui justifie financièrement le projet. Suite à cela, une charte de projet sera élaborée sur la base de cette proposition de projet, pour définir le contenu du projet et clarifier à toutes les parties prenantes ce qui doit être fait.

Comment utiliser ce modèle ?

Ce document décrit les sections nécessaires pour compléter une proposition de projet. Vous avez besoin de remplacer le contenu de chaque section par votre propre contenu. Chaque section comprend des instructions afin que vous sachiez ce que vous avez besoin de faire, de compléter le document du début à la fin. Vous devez supprimer les instructions pour élaborer votre propre charte de projet adaptée à votre organisation.

9,95€
Purchase