Processus de management des risques

Qu’est-ce qu’un processus de management des risques ?

Un processus de management des risques est une méthode par laquelle les risques pour le projet (par exemple, pour le contenu, les livrables, les délais ou les ressources) sont formellement identifiés, quantifiés et gérées pendant l’exécution du projet. Le processus implique de remplir un certain nombre de mesures visant à réduire la probabilité d’occurrence et de la gravité de l’impact de chaque risque.

Un processus de management des risques est utilisé pour s’assurer que tout risque est formellement :

  • Identifié ;
  • Quantifié ;
  • Surveillé ;
  • Evité, transféré ou atténué.

Quand utiliser un processus de management des risques

Bien que le processus de management des risques est effectuée au cours de la phase « exécution » du projet (c.-à-d.  la phase lors de laquelle les livrables sont produits), les risques du projet peuvent être identifiés à tout stade du cycle de vie du projet. En théorie, tout risque identifié au cours de la durée de vie du projet devra être formellement géré dans le cadre du processus de management des risques. Sans un processus de management des risques formellement mis en place, l’objectif de fournir une solution dans les délais, le budget et la qualité, peut être compromis.

Le processus de management des risques ne se termine que lorsque la phase d’exécution du projet est terminée (c.-à-d.  juste avant la clôture du projet).

Comment utiliser ce modèle

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management des risques. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase