Processus de management des délais

Qu’est-ce qu’un processus de management des délais ?

Le processus de management des délais est la méthode par laquelle les temps passés par le personnel de l’entreprise sur les tâches du projet sont enregistrés. L’enregistrement du temps réellement passé sur les tâches du projet, permet entre autre de :

  • Calculer le temps total consacré à chaque tâche individuelle et donc le coût total du personnel pour chacune d’elles ;
  • Identifier tout glissement de tâche par rapport au plan du projet, permettant ainsi au chef de projet de contrôler le niveau des ressources allouées à chaque tâche ;
  • Identifier le pourcentage de réalisation de chaque tâche, ainsi que tout travail supplémentaire qui doit être accompli pour achever la tâche dans son intégralité.

Le management des délais est effectué en accomplissant le processus suivant :

  • Renseigner la feuille de temps ;
  • Approuver la feuille de temps ;
  • Enregistrer les feuilles de temps.

Quand utiliser un processus de management des délais

Bien que le processus de management des délais est généralement utilise après l’élaboration du plan de projet et le lancement du projet (au cours de la phase « exécution » du projet), les feuilles de temps pourront être renseignées à n’importe quel moment à la demande du chef de projet.

Par exemple, il peut être jugé nécessaire de renseigner les feuilles de temps par l’équipe de projet à toutes les phases du projet (Démarrage, Planification, Exécution et Clôture) pour s’assurer que la totalité des coûts du projet ont été intégrés.

Si les feuilles de temps ne sont pas enregistrées, il peut être difficile d’évaluer avec précision le niveau du temps passé pour la réalisation des tâches du projet et avec l’impossibilité de gérer les contraintes du management de projet à savoir les délais, le coût et la qualité.

Comment utiliser ce modèle

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management des délais. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

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