Processus de management des coûts

Qu’est-ce qu’un processus de management des coûts ?

Un processus de management des coûts est une méthode par laquelle les coûts (ou dépenses) sur le projet sont formellement identifiés, approuvés et payés. Les types de coûts comprennent :

  • Les coûts du travail (le personnel, les fournisseurs externes, les entrepreneurs et consultants) ;
  • Les coûts d’équipement (ordinateurs, meubles, équipements de construction, machines et véhicules) ;
  • Les coûts des fournitures (papeterie, consommables, matériaux de construction, eau et électricité) ;
  • Les frais d’administration (par exemple juridique, l’assurance, de prêt et les frais de comptabilité).

Le management des coûts est effectué en suivant les étapes suivantes :

  • Etablir le formulaire de dépense ;
  • Approuver le formulaire de dépense ;
  • Enregistrer le formulaire de dépenses. 

Quand utiliser un processus de management des coûts ?

Les coûts budgétés (ou prévus) du projet ont été préalablement énoncés dans le plan de management budgétaire, documenté pendant la phase de planification du projet. Le processus de management des coûts est lancé après l’approbation du plan budgétaire et il fournit un processus pour le suivi et le contrôle des coûts réels du projet, par rapport au budget initial. Bien que le processus de management des coûts est généralement entrepris après que le plan budgétaire a été documentée et que le projet est en cours (c.-à-d. au cours de la phase « exécution »), les coûts doivent être suivies pendant toutes les phases du projet.

Si les coûts ne sont pas officiellement enregistrés, il peut être difficile d’évaluer avec précision le coût total du projet et donc de gérer les contraintes de management de projet concernant les délais, les coûts et la qualité. 

Comment utiliser ce modèle 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management des coûts. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase