Processus de management de la communication

Qu’est-ce qu’un processus de management de la  communication ?

Un processus de management de la communication est une méthode par laquelle des messages formels sont identifiés, créés, révisés et communiqués dans un projet. Une communication claire, exacte et opportune est essentielle à la réussite de tout projet. Une mauvaise communication peut accroitre les risques qui impacteront le projet. Une communication claire permet aux parties prenantes concernées de recevoir la bonne information au bon moment, et grâce à laquelle ils prendront des décisions éclairées.

Différents types de communication peuvent être effectuées dans un projet, incluant les rapports réguliers sur l’avancement (ou la performance) du projet, ainsi que sur les risques, les problèmes et les modifications relatifs au projet. Dans certains cas, il est utile de synthétiser ces informations à travers un bulletin hebdomadaire. Quel que soit le type de communication à effectuer, la méthode sera toujours la même.

Les procédures suivantes sont entreprises lors de la communication  des messages au sein d’un projet :

  • Identifier le contenu du message, le public concerné, le calendrier et le format ;
  • Créer le message ;
  • Analyser la précision et l’actualité du message ;
  • Communiquer le message au public concerné.

Quand utiliser un processus de management de la communication ?

Bien que le processus de management de la communication soit généralement entrepris après la réalisation du plan de communication (au cours de la phase « exécution »), la communication doit se faire lors de toutes les phases du projet. Ce processus s’applique donc à toutes les communications officielles menées au cours de la vie du projet, y compris la clôture du projet. Sans un processus de management de la communication, il sera difficile de s’assurer que toutes les communications sont entreprises d’une manière formelle, structurée – rendant ainsi le projet risqué.

Le processus de management de la communication ne se termine que lorsque la phase d’exécution du projet est terminée et que toutes les parties prenantes sont informées de la clôture du projet.

Comment utiliser ce modèle ?

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management de la communication. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

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