Processus de management des approvisionnements

Qu’est-ce qu’un processus de management des approvisionnements ?

Un processus de management des approvisionnements est une méthode par laquelle des produits (biens ou services) sont acquis pour un projet auprès de fournisseurs externes. Le procédé consiste en la gestion de la commande, la réception, l’examen et l’approbation des produits des fournisseurs, ainsi que la gestion globale des relations avec les fournisseurs pour assurer un service continu.

Un processus de management des approvisionnements est utilisé pour s’assurer que tous les produits acquis pour le projet sont en conformité avec les exigences énoncées par le plan de passation des marchés. Ceci requiert que les produits soient :

  • Acquis dans les délais corrects ;
  • Avec le niveau de qualité requis ;
  • Dans le coût budgété.

Le processus établit également les procédures pour s’assurer que les relations avec les fournisseurs sont correctement gérés par :

  • Un examen régulier de la performance des fournisseurs ;
  • Une identification et la résolution des problèmes relatifs aux fournisseurs.

Quand utiliser un processus de management des approvisionnements ?

Le processus de management des approvisionnements est initié immédiatement après l’approbation du plan des approvisionnements et le contrat signé avec le fournisseur (au cours de la phase « exécution » du projet). Le processus d’approvisionnement est généralement géré par une seule ressource au sein du projet (généralement un responsable en charge des approvisionnements) sous la supervision du chef de projet.

Sans un processus de management des approvisionnements formel, il serait difficile de confirmer que les produits livrés par le fournisseur sont conformes aux exigences énoncées dans le plan des approvisionnements. En outre, il sera difficile d’identifier et de gérer les problèmes des fournisseurs et ceci augmentera le risque global pour le projet. Le processus de management des approvisionnements se termine en même temps que la phase d’exécution du projet (juste avant la clôture du projet).

Comment utiliser ce modèle ?

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management des approvisionnements. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase