Processus de management des acceptations

Qu’est-ce qu’un processus de management des acceptations ?

Un processus de gestion des acceptations est une méthode par laquelle les livrables produits par le projet sont examinés et acceptés par le client. Le processus implique d’adopter une variété de techniques de revue pour confirmer que le livrable répond aux critères d’acceptation énoncés dans le plan initial d’acceptation.

Un processus de gestion des acceptations est utilisé pour s’assurer que chaque livrable élaboré par le projet est formellement :

  • Terminé ;
  • Documenté ;
  • Revu ;
  • Approuvé.

Quand utiliser un processus de management des acceptations ?

Le processus de management des acceptations est effectué vers la fin de la phase « exécution » du projet lorsqu’un livrable est terminé, et prêt pour le quitus du client. Selon le projet, l’une des approches suivantes peut être adoptée par le client pour accepter les livrables du projet :

  • Chaque livrable peut être examiné et présenté individuellement au client pour validation ;
  • Ensemble de livrables peut être examiné et présenté au client pour validation ;
  • Tous les livrables du projet peuvent être examinées et présentées en même temps.

Sans un processus formel de management des acceptations, le client pourrait ne  pas accepter les livrables, compromettant ainsi le succès global du projet. Le processus de management des acceptations est réalisé à la fin de la phase d’exécution du projet (juste avant la clôture du projet).

Comment utiliser ce modèle ?

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management des acceptations. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

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