Processus de management des problèmes

Le management des problèmes est le processus d’identification et de résolution des problèmes dans un projet ou une organisation.

L’utilisation de ce processus de management  des problèmes, vous pouvez identifier et résoudre rapidement les problèmes, avant qu’ils aient un impact indésirable.

Que vous rencontrez des problèmes de ressources, de fournisseurs, d’équipements ou d’autres volets, ce processus vous guidera à travers les étapes vers leur résolution rapide.

Ce processus de management des problèmes vous aidera à :

  • Identifier et enregistrer clairement les problèmes
  • Utilisez des formulaires pour documenter correctement les problèmes
  • Déterminer l’impact de chaque problème
  • Donner la priorité à des problèmes et de reporter leur statut
  • Examiner tous les problèmes et décider d’un plan d’action
  • Prendre les mesures nécessaires pour résoudre rapidement les problèmes

En utilisant ce processus de management des problèmes, vous serez également en mesure de :

  • Attribuer des actions aux membres de l’équipe pour résoudre les problèmes
  • Surveiller les résultats des mesures prises
  • Attribuer des rôles et des responsabilités relatifs au management des problèmes
  • Reporter l’état des problèmes aux décideurs

Votre capacité à identifier et résoudre les problèmes aussi rapidement que possible affectera directement la réussite de votre projet. En décrivant les mesures prises pour résoudre les problèmes rapidement et efficacement, ce processus de management des problèmes vous aidera à atteindre les objectifs du projet.

Qu’est-ce qu’un processus de management des problèmes ?

Un processus de management des problèmes est un ensemble de procédures qui vous aident à gérer les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. Que vous soyez partie prenante ou membre de l’équipe du projet, les problèmes se produiront régulièrement affecteront vos  capacité à répondre aux objectifs du projet. Ce processus vous permet d’enregistrer chaque problème et d’identifier les actions nécessaires pour le résoudre. Dans le cadre de ce processus, une étape d’approbation est incluse pour assurer que les bonnes mesures sont prises, au bon moment.

Quand dois-je utiliser un processus de management des problèmes ?

Vous utiliserez ce processus lorsque vous rencontrerez des problèmes qui doivent être résolus rapidement. Voici quelques exemples de problèmes qui seraient résolus à travers ce processus ; un budget insuffisant, une indisponibilité des ressources ou des délais serrés. Quelle que soit la circonstance, ce processus  vous permet d’obtenir l’autorisation de prendre des mesures immédiatement pour le résoudre les problèmes.

Ces modèles vous fournissent tous les documents nécessaires pour surveiller et contrôler la phase d’exécution du projet. Ils vous aideront également à gérer les risques, les modifications, la qualité, les coûts, les délais et les problèmes plus efficacement qu’auparavant.

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