Processus de management des problèmes

Qu’est-ce qu’un processus de management des problèmes ?

Un processus de management des problèmes est une méthode par laquelle les problèmes qui affectent la capacité du projet à produire les livrables, sont formellement gérés. Le processus implique d’utiliser une variété de techniques de revue pour évaluer le niveau de l’impact que le problème aura sur le projet, puis d’entreprendre des actions pour résoudre ou atténuer le problème le cas échéant.

Le processus de management des problèmes est utilisé pour s’assurer que chaque problème identifié est formellement :

  • Communiqué ;
  • Documenté ;
  • Surveillé ;
  • Revu ;
  • Résolu.

Quand utiliser un processus de management des problèmes ?

Bien que le processus de management des problèmes est réalisée au cours de la phase « Exécution » du projet (la phase pendant laquelle les livrables sont produits), les problèmes peuvent être identifiés pendant tout le cycle de vie du projet. En théorie, tout problème identifié au cours de la durée de vie du projet devra être géré dans le cadre du processus de de management des problèmes. Sans un processus de management des problèmes formellement mis en place, l’objectif de trouver une solution dans les délais et en respectant le budget et  la qualité, peut être compromise.

Le processus de management des problèmes est terminé lorsque la phase d’exécution du projet est terminée (juste avant la clôture du projet)

Comment utiliser ce modèle ?

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un processus de management des problèmes. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

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