Plan qualité

Qu’est-ce qu’un plan qualité ?

La «Qualité» peut être définie comme le niveau de conformité de la prestation finale aux exigences du client. La qualité est généralement considérée sous deux angles différents; la qualité du livrable fourni au client et la qualité des processus de management entrepris lors de réalisation du produit final. Pour cette raison, un plan qualité ne définit pas seulement l’approche adoptée pour assurer la qualité du livrable, mais il met également en évidence d’autres processus de management qui influent sur la qualité du livrable, tels que le management des modifications,  des risques et des problèmes.

Pour créer un plan qualité, les étapes suivantes doivent être réalisées :

  • Définir la qualité concernant le projet ;
  • Identifier les critères et les normes pour atteindre la qualité ;
  • Décrire l’assurance qualité et les contrôles techniques ;
  • Définir les processus nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité spécifiés.

Quand utiliser un plan qualité

Un plan qualité est construit pendant la phase de planification du projet après l’identification des  plans du projet, des ressources et budgétaire. Le plan qualité résume les objectifs de qualité et les processus de management entrepris au cours de la phase d’exécution du projet. En conséquence, le plan qualité est référencé constamment au long du projet pour surveiller et maitriser le niveau de qualité du livrable réalisé et des processus entrepris lors du  projet.

Comment utiliser ce modèle 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un plan qualité. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

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