Plan des ressources

Qu’est-ce qu’un plan des ressources  

Un plan de ressources identifie les ressources nécessaires pour réaliser le projet. Un plan de ressources type comprend :

  • Une liste des types de ressources (main-d’œuvre, équipement et fournitures nécessaires) ;
  • Un calendrier indiquant à quel moment chacune des ressources est nécessaire pour être utilisé ;
  • L’affectation de chaque ressource à un ensemble d’activités.

Pour créer un plan de ressources, il faudrait suivre la démarche suivante :

  • Lister les types de ressources qui seront utilisés dans le projet ;
  • Identifier le nombre de ressources de chaque type de ressource ;
  • Identifier les ressources nécessaires en remplissant le tableau « Echéancier des ressources » ;
  • Allouer les ressources aux activités du projet en remplissant le tableau «Utilisation des ressources». 

Quand utiliser un plan de ressources

Un plan de ressources est généralement développé vers la fin de la phase de planification du projet, après l’identification de la Structure de Décomposition du Projet (SDP). Bien que l’information synthétique sur les ressources ait été décrite dans l’étude économique, l’étude de faisabilité, les termes de référence ou le plan de projet, le plan des ressources détaillé ne peut être créé que lorsque chaque activité et tâche dans le plan de projet ont été identifiées. Pour les projets simples, on peut se contenter de préciser le nom de la ressource pour chaque activité du projet (sur le plan du projet). Pour des projets plus importants et plus complexes, un plan de ressources complet (tel que défini par ce document) doit être réalisé pour s’assurer que l’allocation des ressources est à la fois précise et appropriée.

Après l’achèvement du plan des ressources, il sera possible de finaliser le plan budgétaire pour la partie des coûts fixes du projet identifié.

Comment utiliser ce modèle 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un plan des ressources. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

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