Plan des approvisionnements

Qu’est-ce qu’un plan des approvisionnements ?

Un plan des approvisionnements décrit les produits qui seront acquis auprès de fournisseurs externes au projet, ainsi que quand et comment ils seront acquis. Plus précisément, le plan comprend :

  • Une ventilation des produits à acquérir auprès de fournisseurs externes, y compris une description détaillée de chaque produit et la justification de se les procurer à l’extérieur plutôt que de les réaliser ou se les procurer en interne ;
  • Un aperçu du marché pour fournir l’assurance que les produits existent sur le marché et que des fournisseurs peuvent fournir les produits dans les délais et les budgétaires prévus ;
  • Un plan décrivant les délais d’acquisition des produits ;
  • Un processus d’appel d’offres décrivant comment les fournisseurs seront choisis ;
  • Un processus d’approvisionnement décrivant comment le produit sera acquis auprès du fournisseur choisi et comment la relation avec le fournisseur sera gérée pour s’assurer d’une prestation continue.

Il est important de noter que le terme «produits» comprend des biens (par exemple, du matériel informatique, des matières premières et des équipements) et des services (par exemple, main-d’œuvre, services techniques, conseil et autres prestations).

Quand utiliser un plan des approvisionnements

Un plan des approvisionnements doit être élaboré pour tout projet qui implique l’acquisition de produits auprès de fournisseurs externes. Qu’il s’agisse d’un ou plusieurs produits, un plan clair pour l’acquisition d’un produit doit être documenté sous la forme d’un plan des approvisionnements. Ce document est réalisé au début du cycle de vie du projet (pendant la phase de planification) et s’appuie fortement sur la définition des livrables dans le plan de projet et le plan qualité pour déterminer quel produit doit être acquis à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de l’organisation.

Sans un plan des approvisionnements formel, il sera difficile de connaitre quel produit sera acquis auprès de quel fournisseur externe et quand. Cela peut conduire à des difficultés d’approvisionnement et donc augmentera le risque global pour le projet.

Comment utiliser ce modèle 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un plan des approvisionnements. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase