Plan de communication

Qu’est-ce qu’un plan de communication ? 

Un plan de communication est un document qui décrit comment vous allez communiquer les bons messages, aux bonnes personnes, au bon moment. Il énonce les objectifs, les intervenants et les stratégies, ainsi que les activités et les échéanciers de la communication.

Votre plan de communication décrira :

  • Les objectifs de communication ;
  • Comment ces objectifs seront atteints ;
  • Les délais et les efforts nécessaires ;
  • Comment mesurer le succès.

Un plan de communication claire est essentiel à la réussite d’une organisation. Il est également essentiel à la réussite des projets, car il garantit que tous les employés, les gestionnaires, les fournisseurs et les clients sont tenus correctement informés du déroulement des projets.

Quand utiliser un plan de communication 

Si vous avez plusieurs personnes concernées, tel que l’équipe de projet, les fournisseurs, les clients et les gestionnaires, alors il est nécessaire de créer un plan formel pour la communication des messages clés à vos parties prenantes. En communiquant d’une manière structurée, vous vous assurez que les besoins en communication de chaque partie prenante seront correctement satisfaits.

Cela n’empêche pas de communiquer officieusement sur un projet. Vous aurez toujours besoin de parler à votre équipe de la façon dont ils font leur travail, contacter les gestionnaires et les informer des risques critiques ou des problèmes, ou planifier des réunions informelles pour rendre compte des progrès réalisés. Quelle que soit la façon dont vous le faites, que ce soit formel ou informel, communiquer correctement tout au long du projet, vous conduira forcement à la réussite des objectifs de votre équipe. 

Comment utiliser ce modèle

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un plan de communication. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

Remarque: Pour les petits projets, vos communications seront simples et ne peuvent pas exiger beaucoup d’efforts préalables. Mais quand vos projets sont plus grands et plus complexes, les événements de communication devront être planifiés à l’avance, en tenant compte des besoins particuliers des parties prenantes. Pour des projets plus complexes, il est nécessaire de prévoir une communication globale qui va au-delà d’un simple plan tel que présenté dans ce document.

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