Modèles individuels

Démarrage
33,95 €

Ces modèles de démarrage du projet comprennent tous les documents nécessaires pour démarrer un projet en vous fournissant des modèles pour réaliser une étude économique (rentabilité) , effectuer une étude de faisabilité, définir le contenu du projet, recruter des ressources et mettre en place un bureau de projet.

9,95 €

Utilisez ce modèle au début du cycle de vie du management du projet pour décrire la vision du projet, l’échéancier et les résultats attendus de telle sorte que toutes les parties prenantes sauront qui doit faire quoi et quand. Ce document vous aide à identifier toutes les activités à mener pour le lancement et la réussite de votre projet.  

9,95 €

Cette étude vous aide lors du démarrage du projet pour décrire la problématique ou l’opportunité à traiter, lister les solutions alternatives, faire une analyse coûts-avantages et choisir une solution qui sera délivrée par le projet.  

9,95 €

En utilisant ce modèle, vous réaliserez une étude de faisabilité rapidement et facilement pour déterminer si les solutions alternatives que vous avez identifiées sont susceptibles de satisfaire les exigences du client. La faisabilité de chaque solution alternative est classée et évaluée pour déterminer le résultat global. Télécharger ce modèle pour réaliser une étude de faisabilité.  

9,95 €

Utilisez ce modèle pour élaborer la charte de projet. Cette charte décrit la vision du projet, les objectifs, le contenu, les livrables, les parties prenantes, les rôles, les responsabilités et les plans de mise en œuvre. La création d’une charte détaillée est une partie essentielle de tout projet.  

9,95 €

Un chef de projet pourra créer rapidement une description de poste détaillée, en utilisant ce modèle pré-rempli. En fait, vous pouvez utiliser ce modèle pour créer une description de poste pour un rôle dans votre projet, rapidement et efficacement.  

9,95 €

Cette liste de contrôle complète vous emmène à travers toutes les étapes nécessaires pour établir et exploiter un bureau de projet. Elle vous permet également de passer en revue l’environnement du bureau de projet sur une base régulière pour s’assurer qu’il continue à supporter le projet.  

7,95 €

À la fin de la phase de démarrage, vous avez besoin d’examiner la performance du projet à ce stade. Utilisez ce formulaire pour évaluer l’état actuel de l’échéancier, des dépenses, de l’affectation des ressources, des livrables, des risques et des problèmes du projet.  

Planification
73,95 €

Ces modèles de planification de projet vous proposent tous les documents de planification de management de projet dont vous avez besoin, pour planifier vos projets. Chaque modèle de la planification du projet a été pré-formaté et comprend déjà des sections, des tableaux et des exemples pratiques dont vous aurez besoin.

9,95 €

Pour créer rapidement et facilement un plan de projet complet, utilisez ces modèles de planification de projet. Vous pouvez identifier la structure de décomposition de projet, les efforts et les ressources nécessaires pour réaliser votre projet, ainsi qu’un exemple complet d’un échéancier qui vous aidera tout le long du projet.  

9,95 €

Le modèle de planification des ressources vous aidera à identifier et planifier les ressources nécessaires pour réaliser votre projet. Le tableau en annexe vous aidera à déterminer à quel moment les activités, les équipements et les fournitures seront nécessaires, tandis que la table d’utilisation des ressources vous permettra d’assigner des activités aux ressources.  

9,95 €

La définition du budget nécessaire à votre projet peut s’avérer une tâche très difficile. En utilisant ce modèle de planification de projet, vous serez en mesure d’énumérer chaque dépense relative aux activités, aux équipements, aux fournitures, ainsi qu’aux coûts administratifs et divers. Vous serez alors en mesure de planifier les dépenses et d’identifier le budget par activité et total du projet.  

9,95 €

Il est difficile de mesurer la qualité au bon moment. Ce modèle de planification du projet décrit ce que signifie la qualité, comment fixer des objectifs de qualité, les normes et les critères de qualité. Il décrit ensuite en détail comment définir les plans d’assurance et de contrôle qualité en vue d’augmenter le niveau de qualité de votre projet.  

9,95 €

Identifier les risques potentiels dès le début de votre projet est essentiel à sa réussite. Ce modèle de planification du projet décrit en profondeur, comment identifier et quantifier les risques du projet à partir d’un ensemble d’exemples pratiques. Après avoir évalué la probabilité, l’impact et de la priorité de chaque risque, vous allez prévoir des mesures préventives et des plans de repli nécessaires pour réduire la probabilité de survenance du risque. En utilisant ce plan des risques, vous pouvez identifier d’avance 90% des risques potentiels du projet, ce qui augmente considérablement vos chances de succès.  

9,95 €

Pour la réussite de votre projet, vous devez obtenir la pleine satisfaction du client pour les livrables réalisés. Pour ce faire, vous devez créer un plan d’acceptation qui définit les étapes et les critères d’acceptation et un calendrier des revues d’acceptation. Ce modèle de planification de projet vous aidera à obtenir l’acceptation du client pour chacun des livrables du projet.  

9,95 €

Communiquer, c’est facile, n’est-ce pas? Mais pourquoi est-ce une des raisons les plus fréquentes d’échec de projet? Pour communiquer correctement, vous avez besoin de livrer le bon message au bon public au bon moment. L’utilisation de ce modèle de planification de projet, vous permettra de lister les parties prenantes, d’identifier leur besoin e information et de créer un programme complet pour diffuser les informations du projet au moment opportun.  

9,95 €

Faire appel à des fournisseurs externes est souvent une activité risquée. Pour réussir, vous devez créer un plan des approvisionnements détaillé qui énumère les exigences en matière de biens et de services externes, ainsi que les raisons pour lesquelles vous externalisez de leur acquisition. Vous aurez aussi besoin de décrire le processus d’appel d’offres pour s’assurer que les fournisseurs et les produits sont choisis de façon juste et équitable. Ce modèle de planification de projet vous aide à faire tout cela, en décrivant les procédures nécessaires à chaque étape du processus.  

9,95 €

Après avoir identifié votre plan des approvisionnements, vous devez définir le processus de management d’appel d’offres. Ce processus décrit comment les fournisseurs potentiels sont identifiés, évalués et sélectionnés pour la fourniture de produits pour le projet. Ce modèle de planification de projet, vous permettra à travers le processus d’appel d’offres, de décrire également les rôles et les responsabilités des parties prenantes concernées.  

9,95 €

La première étape de tout processus d’appel d’offres implique la création d’un énoncé des travaux (EDT) qui décrit les exigences d’approvisionnement du projet. Ce modèle de planification de projet vous aide à spécifier le type de fournisseurs, les produits, la formation, la documentation et le support requis pour le projet. Il identifie également les matériaux, les équipements et les livrables à fournir par chaque fournisseur.  

9,95 €

Une demande d’information (DI) est un document qui est délivré par l’équipe du projet à un groupe de fournisseurs potentiels afin de leur permettre d’exprimer leur intérêt à devenir un fournisseur privilégié du projet. Pour permettre aux fournisseurs d’exprimer officiellement leur intérêt, ils doivent fournir des informations concernant leur entreprise, leur offre de produit et leur approche pour satisfaire les besoins du projet. Ce document généralement complexe, devient simple en utilisant le modèle de demande d’information de la planification du projet.  

9,95 €

Utilisez ce modèle de planification de projet pour renseigner une demande de proposition (DP). Une demande de propositions est généralement envoyée à un groupe restreint de fournisseurs pour leur permettre de présenter une proposition formelle pour la fourniture de biens et de services au projet. La demande de proposition (appel d’offres) est une tâche qui consomme beaucoup de temps, mais ce modèle vous aidera à préciser le format, les délais et les directives de soumission pour l’appel d’offres dans un délai limité.  

9,95 €

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en droit pour rédiger un contrat fournisseur pour votre projet. En utilisant ce modèle de planification du projet, vous pouvez définir les livrables, les responsabilités, les critères de performance et les prix contractuels pour vous assurer de l’optimisation de votre relation avec le fournisseur.  

9,95 €

Il est important d’enregistrer la situation des d’appels d’offres dans un registre. Ce registre vous permet de surveiller et de contrôler le processus d’élaboration de l’EDT, de la DI, de la DP et la mise en place du contrat de fournisseur. Ce registre de planification du projet simple mais efficace vous aidera à garder une trace de l’évolution du processus d’appel d’offres.  

7,95 €

À la fin de la phase de planification, vous devez analyser l’évolution du projet à date. Utilisez ce formulaire de planification du projet pour évaluer l’état actuel du projet, le budget, les ressources, les livrables, les risques et les problèmes relatifs à votre projet.  

Exécution
106,95 €
Ces modèles vous fournissent tous les documents nécessaires pour surveiller et contrôler la phase d’exécution du projet. Ils vous aideront également à gérer les risques, les modifications, la qualité, les coûts, les délais et les problèmes plus efficacement qu’auparavant.
9,95 €

Pour réaliser un projet avec succès, il est essentiel de surveiller et contrôler le temps passé par les membres de l’équipe de projet. En utilisant ce processus de management des délais, vous pouvez consolider les feuilles de temps, pour mesurer le temps passé sur les activités du projet et d’identifier au plus tôt tout dérapage potentiel. Vous serez également en mesure de mettre à jour votre plan de projet en enregistrant le temps total passé pour chaque activité.  

7,95 €

La meilleure façon de mesurer le temps est de demander aux membres de l’équipe de projet de remplir une feuille de temps. Ce formulaire permet d’enregistrer les heures de travail, les activités entreprises et le pourcentage d’achèvement de chaque activité. Sans les feuilles de temps, il serait difficile de mesurer avec précision les progrès réels d’un projet.  

4,95 €
Ce registre permet à un administrateur de projet d’enregistrer le temps passé par l’ensemble du personnel sur le projet. Le temps total passé est calculé et le résultat global du projet est identifié. En utilisant un registre des feuilles de temps, vous créez un moyen simple et efficace pour identifier l’état de votre projet à un instant donné.  
9,95 €

Pour s’assurer que le projet est livré dans le budget, vous devez avoir un processus rigoureux pour la gestion des dépenses. Ce processus vous aidera à surveiller et contrôler le budget du projet par le biais des formulaires des dépenses. Ce processus vous aidera à éviter les excès de dépenses et de faire des économies.  

7,95 €

Pour contrôler le budget, il est nécessaire de demander au personnel de remplir un formulaire de dépenses. Ce formulaire énumère tous les détails de la dépense et doit être remis au chef de projet pour approbation. En utilisant ce formulaire prédéfini, vous serez en mesure de contrôler la façon dont les dépenses du projet sont allouées.  

4,95 €

Ce registre concerne chacun des postes de dépenses au sein d’un projet. En énumérant chaque dépense, le chef de projet peut calculer le total des dépenses du projet à un instant donné. Ce registre vous fournit une vue globale de la situation budgétaire du projet.  

9,95 €

Pour vous assurer que vos livrables répondent aux exigences du client, vous avez besoin de mettre en œuvre un processus de management de la qualité rigoureux. Ce processus définit les revues de l’assurance qualité et les techniques de contrôle qualité nécessaires pour évaluer le niveau de qualité des livrables et des processus au sein du projet.  

7,95 €
Ce formulaire vous permet de mesurer le niveau de la qualité des livrables et des processus du projet, par rapport aux objectifs de qualité fixés. Des écarts de qualité seront identifiés et un ensemble d’actions d’amélioration de la qualité seront effectuées.

Téléchargez ce formulaire pour examiner le niveau de qualité de votre projet.  

4,95 €

Le « Registre des livrables » est in journal dans lequel les progrès de chaque livrable du projet sont enregistrés. L’objectif du registre est d’identifier l’état actuel de chaque livrable afin de déterminer si il satisfait aux objectifs de qualité fixés et si il est prêt pour l’approbation du client. La mise à jour régulière de ce registre constitue la base de la surveillance et du contrôle du projet.  

9,95 €

Un grand nombre de projets échouent en raison d’une mauvaise définition du contenu. Pour contrôler le contenu de votre projet, vous avez besoin d’entreprendre un processus strict de management des modifications. Ce processus garantit que les modifications du contenu, des livrables, de l’échéancier ou des ressources sont définies, évaluées et approuvées avant leur mise en œuvre.  

7,95 €

Ce formulaire de demande de modification (DDM) est utilisé pour permettre aux membres de l’équipe de demander formellement une modification au projet. Il leur permet de décrire la nature de la demande de modification et l’impact qu’elle aura sur le projet.  

4,95 €

Le contrôle des modifications du projet est une tâche difficile. Pour s’assurer que les modifications sont suivies régulièrement, un registre doit être mis en place. Cela permet au chef de projet d’identifier les modifications en attente et de mesurer leur impact réel sur le projet.  

9,95 €

Ce modèle vous permet d’identifier, quantifier et gérer les risques au sein de votre projet. Vous serez également en mesure d’identifier les mesures d’atténuation nécessaires pour réduire l’impact et la probabilité de chaque risque. Les rôles et les responsabilités de management des risques sont également décrits dans ce modèle.  

7,95 €

Pour permettre aux membres de l’équipe de projet de signaler un risque, vous devez utiliser un formulaire de risque approprié. Ce formulaire permet au personnel de décrire le risque en détail en évaluant la probabilité d’occurrence et l’impact potentiel sur le projet. Une série de mesures sont recommandées pour réduire la probabilité de survenance du risque et réduire l’impact sur le projet.  

4,95 €

Le processus de suivi des risques peut souvent être laborieux et compliqué. En utilisant ce registre des risques, vous aurez un outil simple pour enregistrer les risques identifiés et l’état des actions de prévention et de replis prévues. Ce registre permet une gestion aisée des risques.  

9,95 €

Pour faciliter la gestion d’un projet, il est nécessaire de prévoir un processus simple de management des problèmes. Ce processus permet à l’équipe de projet de signaler les problèmes qui doivent être pris en charge par le chef de projet. En utilisant ce processus, les problèmes du projet seront signalés, surveillés et contrôlés d’une manière efficace.  

7,95 €

Pour permettre aux membres de l’équipe de projet de signaler des problèmes d’une manière formelle, vous avez besoin d’un formulaire de problème bien structuré. Ce formulaire est utilisé par l’équipe pour décrire le problème identifié, l’impact sur le projet et les recommandations pour le résoudre. Télécharger ce formulaire pour commencer à résoudre les problèmes dès maintenant.  

4,95 €

Le suivi de la résolution des problèmes du projet est un élément essentiel du rôle du chef de projet. Pour ce faire, vous devez enregistrer tous les problèmes identifiés dans ce registre. Ce registre intègre les coordonnées de la personne qui a soulevé le problème, l’impact sur le projet et l’état des mesures prises pour le résoudre. En utilisant efficacement un registre des problèmes, vous pouvez réduire considérablement leur effet sur le projet.  

9,95 €

La plupart des chefs de projet à un moment donné ont besoin d’acquérir des biens et des services auprès de fournisseurs externes. Pour ce faire, un processus de management des approvisionnements doit être mis en place. Ce processus définit en détail les procédures de commande, de livraison et d’approbation des biens et services acquis auprès des fournisseurs. En outre, il décrit comment sera évaluée la performance des fournisseurs.  

7,95 €

Pour commander des biens et des services auprès d’un fournisseur, vous devez utiliser un formulaire« bon de commande » (BC). Ce formulaire permet au responsable des approvisionnements de lister en détail les produits et les services spécifiques nécessaires ainsi que les détails relatifs à la commande, à la livraison et au mode de paiement.  

4,95 €

Pour contrôler l’état d’avancement des commandes efficacement, vous devez enregistrer toutes les commandes dans un registre des approvisionnements. Ce registre intègre les détails de chaque commande ainsi que la situation des livraisons et des paiements.  

9,95 €

Le processus de management des acceptations du client pour chaque produit livrable est extrêmement important pour la réussite du projet. Pour s’assurer que l’acceptation du client est formellement gérée, un processus de management des acceptations doit être mis en place. Ce processus vous aidera à analyser le niveau d’achèvement, à déterminer si le livrable est prêt pour l’acceptation et à obtenir l’acceptation formelle du client.  

7,95 €

Pour obtenir l’acceptation du client que le produit livrable est complet à 100%, vous devez utiliser un formulaire d’acceptation. Ce formulaire permet à l’équipe de projet de justifier que le livrable répond aux critères d’acceptation énoncés initialement par le client.  

4,95 €

Les projets aboutissent souvent à la production de plusieurs produits livrables pour un client. Pour s’assurer que l’acceptation du client est obtenue pour chaque livrable du projet, vous devez tenir un registre des acceptations à jour. Ce registre permet au chef de projet de surveiller les activités relatives aux tests d’acceptation pour s’assurer que chaque livrable est acceptée dans les délais prévus.  

9,95 €

Avoir une communication claire et régulière est essentielle à la réussite de tout projet. En utilisant ce processus de management de la communication, vous pouvez vous assurer que les membres de l’équipe de projet ont identifié le contenu du message, le public, le calendrier et le format avant de demander votre approbation pour diffuser les messages importants de votre projet.  

7,95 €

L’événement le plus important de communication régulière est la publication du rapport de l’état du projet. Ce rapport vous aide à documenter l’état de l’échéancier du projet, des dépenses, des livrables, des risques, des problèmes et des modifications pour s’assurer que toutes les parties prenantes clés du projet sont tenus informés tout au long du projet.  

4,95 €
Les communications relatives à un projet sont nombreuses, diversifiées, fréquentes, et très difficiles à maitriser.

Pour s’assurer que les communications au sein de votre projet sont structurées et coordonnées, vous devez consigner l’état de tous les messages clés dans un registre des communications. Ceci vous aidera à garder une trace des messages clés diffusés et vous permettra d’enregistrer les rétroactions (feedback) pour améliorer la communication dans le futur.  

7,95 €

À la fin de la phase d’exécution, vous devez analyser la situation du projet à date. Utilisez ce formulaire pour évaluer l’état actuel de l’échéancier, des dépenses, des ressources, des livrables, des risques et des problèmes de votre projet.  

Clôture
13,95 €

Ces modèles de la clôture du projet vous aider à prendre les mesures nécessaires pour fermer votre projet rapidement et efficacement. Le «Rapport de clôture du projet» vous aidera à remettre les produits livrables et la documentation au client, à clôturer les contrats fournisseurs et à libérer les ressources affectes au projet. La « Revue post implémentation » vous aidera à déterminer le niveau de réussite du projet et identifier les leçons apprises pour de futurs projets.

9,95 €

La clôture d’un projet n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Vous devez d’abord vous assurer que les critères de fermeture du projet ont été totalement satisfaits et qu’il n’y a pas encore de questions en suspens. Vous devez ensuite identifier un plan de livraison des livrables du projet et de la documentation, ainsi que pour la clôture des contrats et la libération des ressources. Enfin, vous aurez à lancer un plan de communication pour informer toutes les parties prenantes du projet que le projet est maintenant clôturé. Chacune de ces activités et bien d’autres sont décrites dans le présent rapport de clôture du projet, prêtes pour la mise en œuvre.  

9,95 €

Suite à la clôture de tout projet, vous devriez toujours analyser sa réussite globale en réalisant une revue post implémentation. Cette revue vous aide à déterminer si le projet a livré les avantages commerciaux attendus, a rencontré les exigences du client et a respecté le contenu et le budget. Elle permettra également de vous aider à déterminer si le projet est conforme aux processus de management identifiés, telles que le management des modifications et le management de la qualité. Ce modèle vous aidera à entreprendre une revue post implémentation rapidement et efficacement.  

Outils gratuits

Télécharger ce guide de management de projet gratuit pour apprendre à gérer efficacement vos projets. Il répertorie toutes les étapes que vous devez suivre : initier, planifier, exécuter et clôturer un projet. Chaque étape est complétée par des modèles à télécharger.

Guide gratuit

Télécharger ce livre de management de projet gratuit pour apprendre à gérer efficacement vos projets. Il répertorie toutes les étapes que vous devez suivre : initier, planifier, exécuter et clôturer un projet. Chaque étape est complétée par des modèles à télécharger.

Modèles gratuits

Si vous avez besoin de modèles de management de projets gratuits, alors vous pouvez les télécharger ici. Ce kit de modèles gratuits comprend des formulaires et des modèles de management des risques. En utilisant ces modèles gratuits, vous verrez pourquoi les modèles de Method123 sont de meilleure qualité que de ce que vous pouvez trouver sur le web.

Bulletin gratuit

Inscrivez-vous au bulletin gratuit du management de projet. Il vous offre des trucs et astuces sur le management de projet, pour vous aider à améliorer vos pratiques. Rédigé par des experts en management de projet, il vous permettra de gérer vos projets plus efficacement en respectant le délai, le budget et la qualité prévus. Ce bulletin est distribué gratuitement, une fois par quinzaine.

Tous ces modèles gratuits sont inclus dans le Kit de management de projet qui comprend tous les documents dont vous avez besoin pour vos projets. Ils vous font gagner du temps et économiser des efforts, en rendant votre vie plus facile.   

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