Formulaire de la revue qualité

Qu’est-ce qu’un formulaire de la revue qualité ? 

Les revues qualité sont effectuées  pour fournir au client la confiance que la qualité des livrables et des processus de management sont acceptables. Ces formulaires sont utilisés au cours du processus de revue de la qualité et concernent l’ensemble des éléments en cours de révision. Il existe deux types de revue de la qualité utilisés dans les projets :

Revue du livrable

Ce formulaire est utilisé pour évaluer le niveau de qualité des livrables en cours de réalisation pour le client. Les revues des livrables sont menées à des étapes clés du projet qui sont identifiés dans le plan de projet – généralement à chaque nouvelle version du livrable (avant sa livraison). Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudrait entreprendre des revues régulières du livrables au cours de sa réalisation (et non pas uniquement lorsque le livrable est totalement réalisé) cela permettra de détecter les écarts de qualité au  plus tôt et donc augmenter la probabilité de réaliser le projet avec le niveau de qualité requis, dans les délais impartis.

Revue des processus

Ce formulaire est utilisé pour évaluer le niveau de qualité des processus de management entrepris pour fournir les livrables nécessaires. Les revues des processus devraient être entreprises régulièrement (ex. hebdomadaire, mensuelle) en respectant les mêmes normes. Les procédures au sein de chaque processus de management doivent être revues et l’impact de tout écart par rapport aux procédures requises doit être signalé et faire l’objet d’une action immédiate.

Les revues de la qualité comprennent généralement :

  • Une liste des livrables et des processus en cours de révision ;
  • Une liste des critères sur lesquels se fonde la revue ;
  • Les normes définies qui doivent être atteintes ;
  • Le niveau réel de la qualité réalisée («faible», «moyen», «élevé») ;
  • Les écarts entre le niveau de qualité requis et le niveau atteint ;
  • Recommandations pour améliorer le niveau de qualité.

Quand utiliser un formulaire de revue de la qualité ?

Les formulaires de revue de la qualité sont utilisés au cours de la phase « exécution » du projet (la phase pendant laquelle les livrables sont produits) dans le cadre du processus de management de la qualité.

Comment utiliser ce modèle ?

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un formulaire de la revue qualité. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

7,95€
Purchase