Étude de faisabilité

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Une étude de faisabilité est un document qui identifie les options de la solution et évalue la probabilité que chaque option puisse atteindre le résultat souhaité. Elle inclut :

  • Une description complète du problème (ou l’opportunité) de l’entreprise ;
  • Une liste des exigences d’une solution pour résoudre le problème (ou de réaliser l’opportunité) ;
  • Les options disponibles pour fournir une solution ;
  • Une évaluation de la faisabilité de chaque option ;
  • Une liste des risques et / ou des problèmes associés à chaque option ;
  • Une option préférée pour être approuvée pour la mise en œuvre.

Quand dois-je utiliser une étude de faisabilité ?

L’étude de faisabilité est généralement présentée par la haute direction au sein de l’entreprise à un commanditaire  identifié. Elle peut être réalisée avant, pendant ou après l’achèvement d’une étude de rentabilité, elle est généralement effectuée dans le cadre du processus global de l’étude économique pour apporter plus de rigueur aux options  analysées. Pour cette raison, les thèmes définis à la fois dans l’analyse de rentabilité et les documents de l’étude de faisabilité sont similaires.

Le but principal de l’étude de faisabilité est de déterminer la probabilité de chaque option de la solution identifiée, à répondre aux exigences commerciales mentionnées. Bien que les risques, les problèmes et les contraintes soient importants, le projet est moins susceptible d’être un succès si l’option de la solution choisie a peu de chance d’être mise en œuvre réellement.

Pour déterminer la faisabilité d’une option, plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être entreprises. Comme il existe une multitude de méthodes potentielles disponibles pour évaluer la faisabilité, nous vous suggérons de prendre le temps d’examiner la méthode la plus appropriée à votre projet. Le résultat de l’étude de faisabilité est une option de solution confirmée à inclure dans l’analyse de rentabilité. Après l’approbation de l’option de la solution, l’étape suivante consiste à définir le contenu et la structure du projet dans un document intitulé « Les termes de références du projet ».

NB : Une étude de faisabilité peut répondre à un problème d’entreprise à résoudre, ou une opportunité d’affaires à concrétiser. Bien que ce document se réfère souvent à la résolution de «problèmes», chaque section s’applique également à la réalisation des «opportunités». 

Comment utiliser ce modèle 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans une étude de faisabilité. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase