Énoncé des travaux

Qu’est-ce qu’un énoncé des travaux ?

Un énoncé des travaux (EDT) est un document qui définit les exigences du projet avec suffisamment de détails pour permettre aux fournisseurs potentiels de déterminer s’ils sont en mesure de répondre aux exigences des approvisionnements. La liste suivante présente des exemples de types d’exigences qu’un projet peut avoir envers des fournisseurs potentiels et leurs produits :

  • Entreprise (taille, secteur) ;
  • Produit (type, disponible depuis combien d’années) ;
  • Formation (niveau requis) ;
  • Documentation (fournie avec le produit) ;
  • Support (disponible pour le produit).

L’énoncé des travaux décrit également les attentes concernant le fournisseur en termes de :

  • Fournitures et équipements (à fournir) ;
  • Echéancier des livrables (et le processus d’acceptation) ;
  • Paiements de factures ;
  • Confidentialité (des informations sensibles). 

Quand utiliser un énoncé des travaux

Un énoncé doit être utilisé chaque fois qu’un processus d’appel d’offres est entrepris (c.-à-d. chaque fois qu’un produit est nécessaire et qu’un fournisseur n’a pas encore été choisi). Il est essentiel au processus d’appel d’offres de définir clairement, en termes simples, les conditions du marché dans l’EDT. Si ce n’est pas le cas, il est peu probable que les conditions du marché soient entièrement satisfaites, et ceci présentera un risque pour le projet.

L’EDT est le premier document créé dans le cadre du processus d’appel d’offres. Il constitue la base sur laquelle les documents d’appel d’offres (DI, AAP) sont réalisés et c’est la base sur laquelle les réponses des fournisseurs seront évaluées. L’énoncé des travaux est, généralement, écrit par le responsable des approvisionnements et approuvé par le chef de projet. Il est distribué aux fournisseurs ainsi que les  documents  d’appel d’offres et mis à jour tout au long du processus de management  d’appel d’offres. 

Comment utiliser ce modèle

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un énoncé des travaux. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase