Description de poste chef de projet

Qu’est-ce qu’une description de poste ? 

Une description de poste est un document qui décrit un rôle particulier et un ensemble de responsabilités sur un projet. Le but d’une description de poste est de clarifier la portée des travaux qu’un rôle particulier doit entreprendre, ainsi que les compétences, l’expérience et les qualifications nécessaires pour s’assurer que le rôle sera assumé efficacement. Il comprend :

  • Un aperçu du rôle concerné ;
  • Une liste des responsabilités spécifiques associées au rôle ;
  • Comment le rôle s’inscrit dans la structure de l’organisation du projet ;
  • Une liste des compétences, l’expérience et les qualifications requises ;
  • Les critères de performance mesurables ;
  • Une description décrivant l’environnement de travail ;
  • Le package salarial offert.

Une description de poste peut également être considérée comme une «description de la fonction». 

Quand dois-je utiliser une description de poste? 

Une description de poste devrait être documentée chaque fois qu’il est nécessaire de clarifier les rôles et les responsabilités au sein d’un projet.

Quelques exemples de rôles qui nécessitent généralement une description de poste :

  • Commanditaire du projet, Groupe de revue du projet, Chef de projet ;
  • Responsable qualité, Responsable des approvisionnements, Responsable de la communication ;
  • Responsable du bureau de projet, Responsable d’équipe ;
  • Membres de l’équipe de projet (ingénieur, développeur, constructeur, administrateur, comptable, planificateur, analyste, concepteur, testeur).

Après l’achèvement d’une description de poste, un candidat approprié est nommé pour le rôle et suivi sera fait pour s’assurer de l’atteinte des objectifs de performance définis dans la  « Description de poste ».

Remarque: Il est habituel que le commanditaire du projet définisse la description de poste pour le chef de projet et que le chef de projet le fasse pour chaque rôle qui relève directement de lui. 

Comment utiliser ce modèle 

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans un document de description de poste. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase