Charte de projet

Qu’est-ce qu’une charte de projet ?

Une charte de projet est un document qui décrit le but du projet, la façon dont le projet sera structurée et comment il sera mis en œuvre avec succès. Il décrit le projet :

  • Vision, objectifs, contenu et résultats attendus (c.à.d.  Ce que nous devons réaliser) ;
  • Les parties prenantes, les rôles et les responsabilités (c.à.d. Ceux qui devront y participer) ;
  • Plans des ressources, budgétaire et de qualité (c.à.d. Comment il sera entrepris).

La charte de projet peut également être considérée comme des «Termes de Référence » (TDR) ou un «Rapport de Définition du Projet » (RDP).

Quand dois-je utiliser une charte de projet ?

La charte de projet est généralement présentée par un commanditaire aux dirigeants de l’entreprise. Elle est réalisée après l’analyse de la rentabilité et de l’étude de faisabilité qui ont été approuvées,  mais avant que l’équipe de projet ne soit officiellement nommée.

En outre :

  • La charte de projet définit les limites du projet. Elle décrit en détail le périmètre du projet, au sein duquel tous les livrables doivent être produits. Les activités en dehors du cadre défini du projet ne devraient être menées que si un «formulaire de demande de modification» a été approuvé par le commanditaire du projet.
  • La prochaine étape après l’approbation de la charte du projet est la nomination officielle de l’équipe de projet.

Comment utiliser ce modèle

Ce document fournit un guide sur les sujets généralement inclus dans une charte de projet. Selon les besoins, des sections peuvent être ajoutées, supprimées ou redéfinies pour répondre à vos spécificités. Des exemples de tableaux, de diagrammes et de graphismes ont été ajoutés (quand cela était utile) pour fournir des conseils sur la façon de remplir chaque section.

9,95€
Purchase